top of page

A l'origine du Qi Gong

La médecine traditionnelle chinoise est à l'origine des pratiques de Qi Gong. Sa complexité et son symbolisme la rend difficile à aborder aux occidentaux. Il n'est pas question ici de décrire avec précision et complétude les subtilités de cette médecine mais d'expliquer avec des mots simples les fondements des exercices de Qi Gong que nous pratiquons. 

J'apprécie avec le Qi Gong d'expérimenter par le ressenti certains des principes de cette médecine traditionnelle chinoise. 

Quelques mots de la médecines traditionnelles chinoise

Les différents niveaux de pratique du Qi Gong

L'apprentissage du Qi Gong via l'école de l'Onde du Dragon passe par l'acquisition de plusieurs compétences qui se superposent dans la pratique. En commençant par la capacité à détendre le corps dans le mouvement, on développe l'unité corporelle avant de chercher à piloter le mouvement par le Dan Tian inférieur. Ensuite nous apprenons à placer naturellement la respiration dans le mouvement. Puis nous pouvons chercher à libérer les flux et faire circuler l'énergie dans tout le corps. Ce processus d'apprentissage permet de pratiquer un même mouvement avec plusieurs niveaux de pratique. 

Grace à cette approche progressive de l'apprentissage, nos ateliers prétendent accueillir tout les niveaux de pratique. Chacun progressant à son rythme tout en pratiquant les mêmes mouvements. 

Cycle d'atelier "soin du dos"

Pour harmoniser les mouvement de flexion et extension du dos afin d'éviter les risques de blessure

Pour expérimenter la circulation du Qi dans Du Mai et Ren Mai

Pour bouger le corps à partir du Dan Tian dans l'axe sagittal 

bottom of page